Dans un contexte de vieillissement de la population, Culture aux aînés est un projet innovant et crucial qui concerne tous les secteurs de la communauté. Le projet vise la participation sociale des aînés par des activités artistiques et sociales afin d’améliorer leur bien-être.

Survoler le projet en bref

Notre mission

Noter mission

Culture aux aînés, en collaboration avec la communauté, vise la participation et l’inclusion sociale des personnes aînées, par l’art et la culture afin d’améliorer le bien-être et la santé globale.

Les actions ciblent la population aînée francophone et la communauté d’expression anglaise des MRC du Val-Saint-François et des Sources.

Notre vision

Noter vision

Incarner une approche collective inspirante pour le bien-être des personnes aînées, par les arts et la culture.

Notre territoire

Notre action prend place principalement dans les MRC du Val-Saint-François et des Sources en Estrie.

Naissance du projet

En 2018, à Saint-Camille, a lieu la deuxième édition du colloque Porteurs de culture, vecteurs de santé. Un petit groupe se met à rêver d’un projet pour le bien-être et la santé globale des aînés.

En utilisant l’art et la culture comme levier, plusieurs organismes de différents secteurs d’activité des MRC du Val-Saint-François et des Sources envisagent une collaboration pour le bien-être et la santé globale des aînés. Le rêve est si beau que le projet mis de l’avant obtient l’une des trois prestigieuses subventions fédérales octroyées au Québec en 2019 (Programme Nouveaux Horizons pour les aînés). Toute une fierté de recevoir ce financement pour cinq ans, en plus d’être appuyé par le programme Québec amis des aînés (QADA) et soutenu par un noyau de partenaires stratégiques.

Porté par le P’tit Bonheur
de Saint-Camille

Le projet Culture aux aînés compte sur un allié solide. En effet, le P’tit Bonheur de Saint-Camille, organisme culturel qui a fait sa marque depuis plus de 30 ans, chapeaute le projet et abrite les membres de l’équipe sous son toit.

Situé en Estrie, dans la MRC des Sources, Le P’tit Bonheur de Saint-Camille est un lieu communautaire et culturel exceptionnel qui se distingue par sa programmation de spectacles, son offre alimentaire diversifiée ainsi que l’accès à une salle d’exposition. En plus, le P’tit Bonheur de Saint-Camille contribue à de nombreux projets d’envergure et novateurs qui rayonnent partout au Québec et même à l’international.

PHoto du P'tit Bonheur