La première année de Culture aux aînés a été une année riche en expérimentations et en rencontres. Découvrez-la à travers les activités artistiques qui ont été mises en place.

Message d’espoir envoyé sous forme de carte aux aînés

Printemps 2020. Une des premières actions que nous avons menées a été d’appuyer différents comités de mobilisation communautaires à la recherche de solutions pour adoucir l’isolement vécu par les personnes aînées du territoire. Dans ce contexte, des cartes virtuelles ont été créées à partir de dessins d’enfants en y ajoutant quelques informations pratiques au dos. Ces cartes ont été offertes lors de la fête des Mères et la fête des Pères à 9 résidences.

Les spectacles d’été ont procuré du bonheur!

Été 2020. Lorsque les mesures sanitaires se sont desserrées, nous avons pu offrir aux milieux de vie aînés une série de spectacles extérieurs. Le beau temps et le plaisir ont été aux rendez-vous et ont permis à 466 participants dont 125 anglophones de profiter de 20 spectacles. Nous aimerions souligner l’excellence des dossiers artistiques reçus et en profiter pour remercier notre comité de sélection pour avoir choisi les artistes! Tous les témoignages reçus ont été des plus positifs quant à l’effet bénéfique sur le moral des ainés.

Distribution de 7 iPads en partenariat avec la MRC et le Hub des Sources

Automne 2020. Afin de permettre aux aînés de rester connectés malgré le confinement, Culture aux aînés a distribué 7 iPads. Ceci a été rendu possible grâce à la contribution de la MRC et du Hub des Sources.

Contribution aux calendriers annuels des Tables des aînés du territoire

Édition 2021. Culture aux aînés a injecté, au printemps dernier, 2000 $ pour le financement des calendriers offerts gratuitement aux aînés du territoire afin de pallier à un manque de commanditaires dû à la pandémie. Outil très pratique pour les aînés leur permettant d’être informés des services qui leur sont offerts dans leur région. Notons qu’en participant à la création de cet outil, nous avons soutenu le milieu tout en faisant la promotion de la participation sociale comme déterminant de santé. Le calendrier a été imprimé à raison de 6000 copies. Rappelons qu’on dénombre 9000 aînés sur le territoire.

Mise sur pied de rencontres improbables grâce à Rêver pour créer

Automne 2020. Inspirée par l’activité Rêver pour créer initiée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), Culture aux aînés a proposé une cueillette de rêves auprès des aînés. Cette activité intergénérationnelle et interculturelle a été proposée, en guise de projet pilote, dans trois classes du primaire et dans une résidence pour personnes aînées, en présentiel ou en numérique. Patrick Therrien et Réjean Obomsawin, des artistes issus des Premières nations, ont assuré la coanimation. Plus de 100 aînés ont été rejoints.

Un virage numérique réussi grâce à Infusion de Noël

Infusion de Noël a été réalisé par la talentueuse artiste du Val-Saint-François: Marie-Anne Catry. Cette activité est, sans conteste, celle qui a permis de rejoindre le plus grand nombre d’aînés, participants et spectateurs confondus. Plus de 100 aînés ont chanté aux côtés de Marie-Anne, 6000 personnes ont pu assister au spectacle sur YouTube et Facebook. 400 personnes ont assisté en direct et des milliers d’autres ont pu apprécier Infusion de Noël grâce aux trois télévisions communautaires qui ont diffusé l’évènement. Soulignons aussi que cet évènement a fait la une du journal La Tribune.

Special Holiday’s Radio Christmas Show rejoint les aînés

24, 26 et 27 décembre 2020. Pendant le temps des Fêtes, nous avons rejoint les aînés grâce à la radio anglophone CJMQ, un média accessible à tous. Cette émission se voulait réconfortante et joyeuse. Nous y retrouvions, entre autres, une prestation musicale de France Thibault du Duo Blue Celt et de la conteuse Patti Warnock. Un gros merci à Ed Humphrey de l’Association des Townshippers qui en a assuré le montage et l’animation avec brio! Soulignons aussi l’apport très important d’ Alice Weare, du Comité de pilotage, à l’idéation et aux liens créés avec la communauté.

Distribution de 175 cartes

Décembre 2020. Une nouvelle collaboration s’est établie avec une artiste de la région: Nadia Loria Legris. Ainsi, les aînés de deux milieux de vie éprouvés par la COVID (Villa Castonguay et Manoir Jeffrey) ont reçu une carte illustrée par l’artiste. Chacune des cartes était une création unique! Ginette Wood, directrice du Centre d’action bénévole (CAB) de Val-des-Sources, nous raconte que sa mère, résidente du Manoir Jeffrey, était très fière de lui montrer le cadeau qu’elle conservait précieusement. Nathaly, gestionnaire, nous a aussi témoigné que ce geste avait fait une différence.