Découvrez ici les grandes lignes qui guident Culture aux aînés!

Ce projet, en collaboration avec la communauté, vise la participation et l’inclusion sociale des personnes aînées, par l’art et la culture afin d’améliorer le bien-être et la santé globale.

groupe d'artistes et de personnes âgées

Notre approche: l’impact collectif

Afin de briser l’isolement social des personnes aînées de notre territoire, Culture aux aînés adopte l’approche d’impact collectif, un modèle d’action novateur qui mise sur la collaboration. Cette approche réunit un ensemble d’organismes et d’intervenants autour d’un même enjeu, pour atteindre un changement durable.
Ensemble, on va plus loin!

Notre défi: réduire l’isolement social

Les recherches démontrent que l’isolement social est un phénomène qui a des conséquences néfastes sur le bien-être des aînés, tant sur la santé physique que mentale.

Personnes sur un balcon - distanciation
Personnes sur un balcon - distanciation

Notre stratégie: favoriser la participation sociale

La participation sociale est un déterminant majeur de la santé et favorise un vieillissement actif des aînés. En ce sens, Culture aux aînés organise et soutient le déploiement d’activités, afin de favoriser l’inclusion sociale des aînés.

Notre levier: la médiation culturelle

La médiation culturelle est une approche par laquelle la participation sociale à des activités artistiques et culturelles permet de tisser des liens et briser l’isolement des individus. Culture aux aînés a adapté cette approche en fonction de ses valeurs et de ses principes éthiques.
Médiation culturelle

Les valeurs qui inspirent nos actions sont:

Bien-être

Solidarité

Digni­té

Créa­tivité

Expé­ri­men­tation